Cyclisme de l'Alaska à l'Argentine - La route panaméricaine

Richard Ortiz

Table des matières

La route de l'Alaska à l'Argentine est l'un des plus grands itinéraires de cyclotourisme au monde. Voici mon expérience après 18 mois de cyclisme sur la Pan-Am Highway.

Tour de l'autoroute panaméricaine à vélo

En juillet 2009, j'ai commencé à pédaler de l'Alaska à l'Argentine le long de la route panaméricaine.

Il s'agissait d'un voyage à vélo qui m'a pris 18 mois et qui s'est achevé en février 2011.

Il s'agissait d'une aventure cycliste qui devait couvrir deux continents.

Les climats allaient des toundras gelées aux forêts tropicales humides. Les terrains allaient des marais salants près d'Uyuni aux sables parsemés de cactus. Les crevaisons étaient compensées par des actes de bonté, les jantes fissurées par la générosité.

Ce fut un véritable voyage dans tous les sens du terme.

En vélo de l'Alaska à l'Argentine

Bien que vous lisiez ces blogs de cyclotourisme sur la route de l'Alaska à l'Argentine quelques années plus tard, ils pourraient vous être utiles si vous envisagez de parcourir la route panaméricaine à vélo.

Il comprend les entrées de mon journal pour chaque jour du tour cycliste de la PanAm Highway, des idées, ainsi que de petites bribes d'informations sur le voyage qui pourraient vous être utiles.

Ce voyage à vélo m'a fait découvrir des endroits extraordinaires en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Même si vous n'avez pas l'intention de parcourir l'intégralité de l'itinéraire à vélo, vous trouverez peut-être utile de lire les informations détaillées qui s'y trouvent.

Mais d'abord...

Qu'est-ce que la route panaméricaine ?

L'idée d'une route panaméricaine a vu le jour en 1923. Elle devait s'étendre de l'extrême nord à l'extrême sud. Il n'existe pas de route officielle à proprement parler, mais elle suit généralement les principales routes et autoroutes de chaque pays du nord au sud, avec une prédominance du côté occidental.

Quelle est la longueur de l'autoroute panaméricaine ?

La distance de la route panaméricaine entre le sommet de l'Alaska et le pied de l'Argentine est d'environ 30 000 km (18 600 miles). Remarque : la distance varie en fonction de l'itinéraire terrestre emprunté.

Où commence et où se termine la route panaméricaine ?

Le point le plus septentrional de la route panaméricaine est Prudhoe Bay, en Alaska, et le point le plus méridional est Ushuaia, en Argentine.

Cyclisme de l'Alaska à l'Argentine sur la route transaméricaine

J'ai tenu un blog de voyage lorsque j'ai parcouru à vélo la route panaméricaine de l'Alaska à l'Argentine.

En publiant chaque jour, j'espérais documenter mon voyage à vélo d'une manière qui serait utile à d'autres.

Il me sert également de petit rappel de ce voyage incroyable, pour savoir où j'ai été et ce que j'ai fait !

Ci-dessous, j'ai résumé chaque mois et inclus des liens qui vous y conduiront directement.

A la fin de ce billet, il y a une petite section où je réponds à quelques questions envoyées par email sur le cyclisme de l'Alaska à l'Argentine.

Cyclisme sur la route panaméricaine

Voici quelques liens rapides vers le tour des Amériques à vélo, pays par pays. Comme beaucoup de gens, j'ai décidé d'aller dans le sens nord-sud en parcourant la route interaméricaine à vélo.

Et maintenant un découpage plus linéaire de la randonnée à vélo avec des descriptions plus approfondies.

Cyclisme en Alaska

Juillet 2009 - Après mon arrivée à Fairbanks, en Alaska, j'ai eu un petit retard car la compagnie aérienne avait perdu mes bagages. Quand ils ont finalement été retrouvés, j'ai pris un bus pour Deadhorse, qui se trouve sur la baie de Prudhoe.

C'est le point de départ de mon voyage à vélo de l'Alaska à l'Argentine, ainsi que le début de la route panaméricaine.

Le premier tronçon de Deadhorse à Fairbanks est connu sous le nom de Dalton Highway ou Haul Road, et est réputé pour sa difficulté. J'ai également parcouru une partie de la route de l'Alaska, ainsi que quelques routes de gravier !

Pour des informations plus détaillées et mes blogs quotidiens sur le cyclotourisme, cliquez sur le lien ci-dessous.

**En savoir plus sur le cyclisme en Alaska**

Le cyclisme au Canada

Après m'être reposé quelques jours à Fairbanks pour donner à mon genou une chance de récupérer, j'ai repris la route.

Il y a eu quelques jours froids et humides avant de traverser le Canada, puis d'autres jours froids et humides !

En chemin, j'ai rencontré d'autres personnes qui parcouraient la route panaméricaine, certaines en faisant le tour complet, d'autres en faisant des tronçons.

** En savoir plus sur le cyclisme au Canada **

Le cyclisme aux États-Unis

Septembre 2009 - J'ai continué à pédaler sur la Trans American Highway à travers le Canada, où j'ai séjourné chez des gens merveilleusement accueillants.

Vers la fin du mois, je suis passé aux États-Unis et j'ai commencé à pédaler à travers l'État de Washington et l'Oregon.

Octobre 2009 - Le Golden Gate Bridge, des campings à 5 dollars, du vin à 2 dollars et de nombreux cyclistes sympathiques ont fait de ce mois de vélo, de l'Alaska à l'Argentine, un véritable plaisir.

Nous sommes restés en contact et nous nous sommes retrouvés quelques années plus tard lors d'un voyage en voilier.

Mexique

Novembre 2009 - J'ai continué à pédaler le long de la route panaméricaine à travers les Etats-Unis, puis j'ai traversé le Mexique. J'ai pris la route de Baja, ce qui signifie beaucoup de poussière, de sable et de cactus, et j'ai terminé le mois à Mulege avec Bill, un autre hôte de Warmshowers et de Couchsurfing.

Décembre 2009 - Après avoir pris deux semaines de repos à Mulege où j'ai séjourné chez Bill et travaillé sur mes sites web, il était temps de poursuivre mon voyage à vélo de l'Alaska à l'Argentine.

J'ai passé quelques jours à Mazatlan, puis j'ai pris un ferry pour rejoindre la partie continentale du Mexique et continuer à descendre la côte ouest.

Janvier 2010 - Après un séjour prolongé à San Blas, au Mexique, pendant les fêtes de fin d'année, où je me suis également remis d'une grippe, le voyage s'est poursuivi vers le sud.

J'ai eu des problèmes constants pour changer de vitesse sur le vélo à cause d'un problème mécanique, et j'ai séjourné dans un mélange de campings, d'hôtels et même de maisons closes (oui, vraiment).

Février 2010 - Il y a eu quelques journées chaudes lors de la traversée du Mexique à vélo le long de la route transaméricaine, il était donc toujours agréable de prendre une ou deux noix de coco fraîches en chemin !

En m'éloignant de la côte, j'ai séjourné à San Cristobal de las Casas pendant un certain temps, puis j'ai pédalé jusqu'aux ruines mayas de Palenque, où j'ai rencontré Oliver en chemin.

Cyclisme au Guatemala, au Salvador et au Honduras

Mars 2010 - En quittant le Mexique, j'ai accompagné Oliver pendant quelques jours au Guatemala, où nous avons visité Tikal.

En me séparant, j'ai franchi une ou deux frontières en traversant le Salvador et en entrant au Honduras dans cette étape centraméricaine de mon voyage. Des fonctionnaires corrompus ? je n'en ai pas vu un seul !

Cyclisme au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama

Avril 2010 - L'Amérique centrale est une région assez compacte, et au cours de ce mois, j'ai réussi à traverser le Honduras à vélo, puis le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. Non, je n'ai pas acheté de chapeau de Panama !

Il n'était pas possible de traverser à vélo la fameuse brèche du Darién lorsque j'étais là-bas. J'ai préféré passer quelques jours à Panama City, puis sauter sur un voilier pour la Colombie !

Cyclisme en Colombie

Mai 2010 - Après avoir navigué du Panama à la Colombie, j'ai traversé à vélo ce pays étonnant dans lequel j'aurais aimé passer plus de temps. Les gens étaient incroyablement amicaux et accueillants, et j'y retournerais en un instant !

Juin 2010 - Après avoir traversé la Colombie à vélo, nous nous sommes dirigés vers l'Équateur : des collines, des montagnes, de grandes assiettes de nourriture, des chiens irritants qui claquent des talons et des paysages époustouflants.

Équateur

Juillet 2010 - L'Équateur m'a donné un avant-goût de ce qui m'attendait lorsque j'ai franchi la frontière péruvienne. Je dois dire que le Pérou est l'un de mes pays préférés pour le cyclotourisme.

Les vues et les panoramas défient l'imagination, il y a un sentiment de vraie liberté et d'éloignement et le paysage est parsemé de ruines de civilisations disparues. Le cyclisme lui-même est difficile mais extrêmement gratifiant. Encore une fois, je retournerais au Pérou en un clin d'œil.

Pérou

Août 2010 - Jour après jour, le Pérou ne cesse de m'impressionner. De tous les pays que j'ai traversés lors de mon périple à vélo de l'Alaska à l'Argentine sur la route transaméricaine, c'est de loin le meilleur.

Les routes accidentées et les montées difficiles ont été récompensées par de superbes vues et de grandes assiettes de nourriture. En camping sauvage, j'ai vu des couchers de soleil incroyables. Jetez un coup d'œil à quelques conseils de voyage sur le cyclisme au Pérou.

Septembre 2010 - J'ai fait équipe avec le cycliste espagnol Augusti pendant un certain temps lorsque je roulais au Pérou, et nous avons partagé de nombreuses expériences mémorables. Après le Pérou, nous nous sommes dirigés vers la Bolivie, qui n'a rien à envier au Pérou en termes de pays préféré à parcourir à vélo.

Bolivie

Octobre 2010 - Mon argent commençait à s'épuiser de manière assez drastique, et j'ai fait plusieurs séjours prolongés dans des endroits afin de faire un peu de travail d'écriture en freelance. J'ai également rencontré le président Evo Morales (enfin, il est passé à côté de moi tandis que ses gardes du corps me surveillaient de près !)

Le président Evo Morales en visite à Uyuni

J'ai également traversé un marais salant à vélo - voir la vidéo sur YouTube !

Novembre 2010 - Il ne s'est pas passé grand-chose en novembre en ce qui concerne le voyage à vélo de l'Alaska à l'Argentine, car j'ai pris quelques semaines de repos à Tupiza afin d'écrire et d'améliorer mon solde bancaire.

Argentine

Décembre 2010 - J'ai finalement quitté la Bolivie et pédalé jusqu'en Argentine. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il était peu probable que j'atteigne mon objectif final, la Terre de Feu, car j'étais complètement fauché. J'ai tout de même passé un bon moment à Salta pour Noël et le Nouvel An !

Janvier 2011 - Après avoir terminé quelques travaux d'écriture en freelance, j'ai commencé mon voyage à vélo à travers l'Argentine. En faisant du camping sauvage en chemin, j'ai réalisé que je devais terminer mon voyage le mois suivant. Pour me motiver, j'avais un travail qui m'attendait de retour au Royaume-Uni.

Février 2011 - Mon voyage à vélo de l'Alaska à l'Argentine s'est terminé à Mendoza avec un mélange de sentiments. Je n'ai pas atteint mon objectif de la Terre de Feu, à quelque 3000 kilomètres de plus, mais j'ai emporté avec moi des expériences et des souvenirs que je n'oublierai jamais.

Cyclisme sur la route panaméricaine

Bien que je n'aie jamais atteint mon objectif de traverser la Terre de Feu, j'ai emporté avec moi des expériences et des souvenirs que je n'oublierai jamais. C'est un voyage qui a façonné la personne que je suis aujourd'hui, un aventurier et quelqu'un qui aime voyager. Ce n'est pas toujours possible pour tout le monde d'avoir cette opportunité dans la vie, alors quand elle vient frapper à votre porte, vous devriez la saisir à deux mains !

Je reçois chaque semaine un certain nombre de courriels me demandant des conseils sur le trajet à vélo entre l'Alaska et l'Argentine. Comme le dernier courriel contenait d'excellentes questions, j'ai décidé de créer des informations utiles sur la route panaméricaine à vélo.

FAQ sur la randonnée cycliste entre l'Alaska et l'Argentine

Bien que j'aie parcouru l'Alaska à vélo jusqu'en Argentine il y a quelques années, je reçois toujours des courriels de personnes à la recherche de conseils sur le cyclotourisme, auxquels je réponds toujours avec plaisir, dans l'espoir que mes expériences aideront d'autres personnes.

Cette fois-ci, j'ai pensé aller plus loin. Ben Stiller (non, pas celui-là), qui a récemment parcouru à vélo la distance Akron-Miami, a posé quelques questions intéressantes. J'ai pensé profiter de l'occasion pour écrire quelques informations utiles sur la route panaméricaine à bicyclette.

Quel est le montant moyen que vous avez dépensé chaque jour ?

J'avais un budget assez serré pour ce voyage. Bien que je n'aie pas tenu de compte précis lors de la randonnée à vélo entre l'Alaska et l'Argentine, je crois que j'ai dépensé 13 dollars par jour. Mes dépenses de base concernaient la nourriture et l'hébergement.

En Amérique du Nord, j'ai principalement campé et j'ai également séjourné dans des hôtels Warmshowers, en particulier lorsque j'ai parcouru la route côtière du Pacifique. Lorsque j'ai atteint l'Amérique centrale, les chambres dans les "hôtels" sont devenues beaucoup moins chères (moins de 10 $ par nuit, voire la moitié dans de nombreux cas).

Ce montant comprenait également les réparations que j'ai dû effectuer sur la route, mais pas le coût de mon vol de retour. J'ai depuis écrit cet article - Comment réduire les coûts lors d'un tour à vélo.

Quel type de vélo avez-vous utilisé ? ou plusieurs ?

J'ai utilisé un vélo lors de la traversée de l'Alaska à l'Argentine, un Dawes Sardar qui était le meilleur que je pouvais m'offrir à l'époque.

Il possédait les éléments de base dont j'ai besoin pour un vélo d'expédition, à savoir un cadre en acier et des roues de 26 pouces.

Il existe actuellement de nombreux vélos de tourisme sur le marché. J'ai récemment passé en revue un excellent vélo britannique fabriqué à la main, le Stanforth Kibo+. Il existe un énorme marché pour les vélos d'expédition en Europe. Si vous êtes aux États-Unis, vous trouverez peut-être que vos options se limitent à Surly.

Comment était le service cellulaire à l'étranger ? Y en a-t-il un ?

Je ne saurais vous le dire, car je n'ai pas emporté de téléphone portable lors de ce voyage à vélo ! Je pense que la couverture est bonne dans toute l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Vous pourriez même trouver que les données mobiles sont moins chères dans ces pays qu'en Amérique du Nord.

Voir également: Les avantages du voyage en solitaire

Mon conseil serait d'acheter une carte SIM dans chaque pays que vous traversez. Vous pouvez également vous procurer des cartes SIM mondiales sur Amazon. Elles sont pratiques, mais je ne suis pas sûr qu'elles offrent un bon rapport qualité-prix.

Comment avez-vous franchi la brèche de Darien ?

Il n'est pas possible de "traverser à vélo" la trouée du Darien entre le Panama et la Colombie. Il existe cependant de nombreuses autres options pour passer d'un pays à l'autre. Toutes ces options incluent un bateau à un moment ou à un autre.

Des centaines de voyageurs font le voyage chaque année sans problème, et l'un des itinéraires est d'ailleurs devenu un "must" en Amérique centrale.

Il vous emmène de la côte panaméenne aux îles San Blas, où vous passerez un peu de temps à profiter des îles. Le bateau vous emmène ensuite à Carthagène en Colombie.

Il y a beaucoup de bateaux et de capitaines qui font le voyage, certains offrent une meilleure expérience que d'autres.

J'ai utilisé le bateau Sailing Koala. Je crois que le capitaine a depuis acheté un nouveau bateau, mais il utilise le même nom. Vous pouvez lire mon expérience ici - Naviguer du Panama à la Colombie sur le Sailing Koala.

Quelles étaient les principales différences entre le Canada, la côte ouest de l'Amérique et l'Amérique du Sud en ce qui concerne la société ou la population ?

Il y avait des différences évidentes de culture et d'attitude entre les gens, ce qui est une bonne chose. Si nous étions tous les mêmes, le monde serait plutôt ennuyeux !

C'est vraiment difficile à décrire en un court paragraphe, et je ne veux pas généraliser. Je me contenterai de dire que 99,999% des personnes avec lesquelles j'ai eu des contacts étaient amicales, curieuses, et ont aidé le fou à vélo !

Cette photo me montre en train de boire une bière avec les habitants de Pallasca, au Pérou. La tradition veut que les gens partagent le même verre et le fassent circuler. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici - Cycling from Mollepata to Pallasca (en anglais).

Avez-vous déjà été en danger de mort ?

Cette question est en fait très intéressante et beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît à première vue.

Cela dépend vraiment de l'attitude de la personne face à la vie en général. Par exemple, il m'est arrivé plusieurs fois de frôler de très près de gros camions alors que j'étais à vélo. Est-ce que cela peut mettre ma vie en danger ou non ?

Une fois, j'ai campé à proximité d'une famille d'ours lors d'une randonnée à vélo entre l'Alaska et l'Argentine. S'agissait-il d'un danger de mort ou non ? Je peux honnêtement dire que je n'ai jamais ressenti ce sentiment : "Wow, c'est le moment où j'ai cru que j'allais mourir". Je préfère penser que certaines situations vous font vous sentir plus vivant que d'autres !

Physiquement, à quel point cette entreprise a-t-elle été éprouvante au fil des mois ?

La perte de poids est la chose la plus inévitable lors d'un voyage à vélo de longue durée, tel que le voyage de l'Alaska à l'Argentine. Il devient très difficile, et aussi un peu ennuyeux, d'absorber 4 000 à 6 000 calories par jour.

Au cours de mon récent voyage à vélo de trois mois, de la Grèce à l'Angleterre, je suis passée de 85 kg à 81 kg. Cela peut sembler peu, mais croyez-moi, je mangeais des quantités ridicules tous les jours !

Mon conseil est de ne pas avoir peur de prendre du temps pour s'éloigner de la moto, de prendre quelques jours par-ci par-là sans rouler.

Votre corps l'appréciera et vous pourrez en même temps profiter de certains des pays que vous traversez à vélo.

Avez-vous déjà été victime d'un vol, d'une agression ou d'une fusillade lors de votre traversée de l'Amérique du Sud ?

Dans tous mes voyages, je n'ai jamais été volé ou agressé. J'ai entendu parler d'autres cyclotouristes qui se sont fait voler des objets (le fait de se faire voler des objets est différent du fait d'être volé).

En fait, je craignais davantage que ces choses m'arrivent aux États-Unis qu'en Amérique centrale ou en Amérique du Sud. Il y a des zones à éviter dans certains pays, notamment au Pérou. Pour en savoir plus, cliquez ici - Conseils pour le cyclotourisme au Pérou.

Quelle est la meilleure stratégie pour traverser les déserts ?

J'ai traversé plusieurs déserts au cours de mes voyages, le plus difficile étant celui du Soudan. En termes de planification, la chose la plus importante à prendre en compte est la quantité d'eau dont vous aurez besoin.

Le plus long trajet que j'ai eu à planifier lors de mon voyage de l'Alaska à l'Argentine a été de deux jours à travers les marais salants de Bolivie.

Pourquoi n'êtes-vous pas allé jusqu'au bout ?

C'est facile - je n'avais plus d'argent avant d'avoir terminé le voyage à vélo de l'Alaska à la Patagonie !

En fait, j'aurais probablement pu continuer jusqu'au bout en empruntant davantage. Cependant, on m'a proposé un emploi bien rémunéré en Angleterre, et c'était une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Je me suis rendu compte que cela m'aiderait à financer les prochains voyages beaucoup plus confortablement.

À l'époque, j'étais déçu de ne pas avoir terminé complètement le voyage à vélo de l'Alaska à l'Argentine, mais aujourd'hui, je me rends compte que ce n'était qu'une autre étape de mon voyage dans la vie.

En acceptant ce travail, j'ai pu mettre en place un plan à plus long terme, ce qui m'a permis de saisir un certain nombre d'opportunités qui ne se seraient pas présentées autrement : naviguer de Malte à la Sicile, faire du vélo de la Grèce à l'Angleterre, déménager en Grèce et gagner ma vie à plein temps grâce à ce site !

Si vous avez des questions sur le voyage à vélo de l'Alaska à l'Argentine ou sur d'autres circuits cyclistes, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et je ferai de mon mieux pour vous répondre !

L'une des raisons pour lesquelles je blogue depuis 2005 est de partager mes expériences de cyclotourisme afin qu'elles puissent aider d'autres personnes à planifier des voyages similaires. Je réponds également à une douzaine de courriels par semaine. Voici quelques-unes des questions auxquelles j'ai répondu récemment à propos de la route panaméricaine à vélo.

Réponses aux questions sur la route panaméricaine à vélo

James m'a récemment contacté via ma page Facebook au sujet d'un voyage qu'il prévoit de faire l'année prochaine sur la route panaméricaine. Certaines de mes réponses sont devenues un peu longues, alors j'ai décidé d'en faire un article de blog !

Question - Combien avez-vous dépensé en fournitures pour commencer le voyage ?

Réponse - Pour le vélo et l'équipement, j'ai déboursé l'équivalent de 1200 $ (j'avais déjà quelques petits articles, j'en ai acheté d'autres).

Cela ne m'a pas permis d'obtenir le meilleur vélo, ni la meilleure tente - deux éléments clés !

En fait, au cours du voyage, j'ai utilisé au total trois tentes différentes en raison de problèmes.

Point clé à retenir - Il est plus économique de dépenser plus pour un article de bonne qualité au départ et d'en prendre soin que de réduire les coûts au début et de devoir dépenser plus à long terme. .

Jetez un coup d'œil à cette vidéo sur le matériel de cyclotourisme :

Le vélo

J'ai choisi un vélo pour lequel, à l'époque, je pouvais facilement me procurer des pièces détachées, en particulier des jantes et des pneus neufs.

Je ne sais pas si les choses ont changé depuis, et je sais que les roues de 700 cm sont devenues la norme pour le VTT dans les pays développés, MAIS votre vélo n'aura probablement pas besoin d'un entretien sérieux avant que vous n'arriviez en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Je ferais des recherches sur la disponibilité des pièces dans ces pays et j'utiliserais ces informations pour choisir la taille des roues du vélo.

Le cyclotourisme n'est pas tant une question d'efficacité et d'équipement dernier cri, mais plutôt une question de fiabilité du vélo pour lequel, en cas de réparation, il est facile de se procurer des pièces, quelle que soit leur qualité.

Question - Quel était le montant de votre budget au moment de l'embarquement ?

Réponse - Coût total du voyage - Difficile à définir, car j'ai dépensé plus que mon propre argent, et je suis revenu endetté haha ! Je pense que le coût total pour moi aurait été d'environ 7000 - 8000 $, y compris le vélo et les vols.

J'ai récemment effectué un tour d'Europe à vélo pendant deux mois et demi, au cours duquel j'ai passé 50 % de mon temps dans des hôtels/chambres d'hôtes bon marché, car je n'avais pas de budget.

Mes dépenses moyennes par mois sur la route (sans frais supplémentaires de transport ou de matériel) s'élevaient à 900 dollars.

Combien coûte un tour du monde à vélo ? Je pense que de manière réaliste, vos frais de subsistance pendant le voyage à vélo pourraient être de l'ordre de 500 à 700 dollars par mois, en combinant le camping sauvage et les hôtels bon marché à partir du Mexique.

Voir également: Comment se rendre sur l'île de Con Dao au Viêt Nam

Tu devrais absolument te renseigner sur Warmshowers - un réseau d'hospitalité spécialement destiné aux cyclistes. Il y a beaucoup de cyclistes formidables à rencontrer dans d'autres pays qui t'accueilleront pour une nuit ou deux !

Question - Parrainage pour le cyclotourisme ?

Réponse - Ce voyage a été entièrement financé par moi, bien que j'aie effectué quelques petits travaux en cours de route et emprunté un peu d'argent à la fin.

Vous avez tout le temps nécessaire pour obtenir un parrainage (et je vous suggère d'essayer), mais réfléchissez à ce que vous pouvez leur offrir. Avez-vous une histoire intéressante à partager, allez-vous filmer et mettre des vidéos sur YouTube, comment une entreprise qui vous offre du matériel va-t-elle bénéficier de l'association ? Faites un brainstorming à ce sujet, mais ne soyez pas timide pour demander aux entreprises. Tout le monde a un budget marketing !!!

Question - Quelle distance parcourez-vous à vélo en une journée ?

Réponse - Pour ce qui est du cyclisme proprement dit, je dirais que je parcours en moyenne entre 50 et 65 miles par jour, en fonction du terrain. C'est une distance assez confortable à gérer. Vous trouverez votre propre rythme sur ce point, mais si vous planifiez votre itinéraire initial par blocs de 50 miles, je ne pense pas que vous vous trompiez beaucoup !

Si vous avez des questions sur le cyclotourisme, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter à l'adresse [email protected]. Je pourrais même organiser une diffusion en direct sur YouTube si l'intérêt est suffisant !

Ces autres articles de blog sur le cyclotourisme pourraient également vous intéresser :

Richard Ortiz
      Richard Ortiz est un voyageur passionné, un écrivain et un aventurier avec une curiosité insatiable pour explorer de nouvelles destinations. Élevé en Grèce, Richard a développé une profonde appréciation pour la riche histoire du pays, ses paysages époustouflants et sa culture dynamique. Inspiré par sa propre envie de voyager, il a créé le blog Idées pour voyager en Grèce afin de partager ses connaissances, ses expériences et ses conseils d'initiés pour aider les autres voyageurs à découvrir les joyaux cachés de ce magnifique paradis méditerranéen. Avec une véritable passion pour se connecter avec les gens et s'immerger dans les communautés locales, le blog de Richard combine son amour de la photographie, de la narration et des voyages pour offrir aux lecteurs une perspective unique sur les destinations grecques, des centres touristiques célèbres aux endroits moins connus de la sentiers battus. Que vous planifiez votre premier voyage en Grèce ou que vous cherchiez l'inspiration pour votre prochaine aventure, le blog de Richard est la ressource incontournable qui vous donnera envie d'explorer tous les recoins de ce pays captivant.