La traversée de l'Europe à vélo

Richard Ortiz

La traversée de l'Europe à vélo, de la Grèce à l'Angleterre, a duré deux mois et demi et a traversé 11 pays. Voici un bref résumé de la traversée de l'Europe à vélo.

Cyclisme en Europe

Je devrais commencer ce billet de blog par traverser l'Europe à vélo J'apprécie vraiment tous les commentaires que j'ai reçus sur ma chaîne YouTube, ma page Facebook et mon compte Instagram.

Cela a certainement ajouté un élément de plaisir supplémentaire à l'aventure !

Ce billet est un résumé de ce tour d'Europe à vélo, mais j'ai également inclus quelques conseils pratiques, des informations sur les itinéraires cyclables en Europe et des réponses à certaines questions fréquemment posées.

Je vous encourage également à lire (et à laisser vos commentaires !) les commentaires des lecteurs à la fin de l'article. Vous y trouverez peut-être des informations supplémentaires sur le vélo en Europe qui pourraient vous être utiles.

Qui suis-je et pourquoi faire du vélo en Europe ?

Présentation rapide - Je m'appelle Dave et je fais du cyclotourisme longue distance depuis des années. Mes deux plus longs voyages à vélo ont eu lieu de l'Angleterre à l'Afrique du Sud et de l'Alaska à l'Argentine.

Un an environ après avoir déménagé en Grèce en 2015, j'ai décidé qu'il était temps de revoir mes parents au Royaume-Uni. Les choix étaient de prendre l'avion ou de faire un voyage à vélo 0, du moins c'est ainsi que je voyais les choses !

Il me semblait que c'était l'occasion idéale de combiner un peu d'exercice avec un tour d'Europe à vélo, et j'ai donc planifié un itinéraire de la Grèce à l'Angleterre.

Voyage à vélo de la Grèce à l'Angleterre

Mon tour d'Europe à vélo a commencé à Athènes, en Grèce, et s'est poursuivi vers le nord, en direction du Royaume-Uni.

En règle générale, la plupart des personnes qui organisent un voyage à vélo en Europe choisissent de le faire dans l'autre sens et d'utiliser Athènes ou Istanbul comme destination finale.

Mais c'est à Athènes que j'habite, et j'ai donc commencé à ma porte !

L'Europe à vélo, du sud au nord

Rouler dans l'autre sens, pour ainsi dire, avait quelques avantages.

Tout d'abord, cela signifiait que j'arriverais dans le nord de l'Europe lorsque le temps était plus clément. J'ai vu de nombreuses personnes programmer leur voyage en arrivant à Athènes au mois d'août, et croyez-moi, il fait très chaud à cette époque de l'année !

En parcourant l'Europe dans le sens inverse, j'arriverais au Royaume-Uni au début du mois d'août par un temps chaud, mais pas trop chaud.

En fait, j'ai été agréablement surpris par le nombre de cyclistes qui traversent l'Europe.

J'ai rencontré quelques cyclotouristes à deux roues le long de la route, et je me suis arrêté pour discuter chaque fois que j'ai pu.

Enfin, il m'a semblé tout à fait approprié de relier à vélo ma nouvelle maison d'Athènes à ma ville natale, Northampton, en Angleterre. C'était presque une sorte de lien entre les deux.

Choisir un itinéraire cycliste en Europe

Le trajet le plus court de la Grèce à l'Angleterre, par exemple, aurait consisté à prendre un ferry pour l'Italie et à partir de là, à vélo.

J'ai donc opté pour un itinéraire un peu plus long, longeant la côte adriatique des pays suivants : Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Slovénie.

Voir également: Santorin en hiver - Que faire en décembre, janvier et février ?

Après la Slovénie, je me dirigerais vers le Danube et rejoindrais les pistes cyclables qui traversent l'Europe vers l'ouest.

En fait, j'ai combiné deux itinéraires de l'EuroVelo avec quelques raccourcis et une partie de la piste cyclable du Danube. Ma piste cyclable a traversé les pays suivants :

• Grèce
  • Albanie
  • Monténégro
  • Croatie
  • Bosnie-Herzégovine (moins d'un jour !)
  • Slovénie
  • Autriche
  • Slovaquie
  • Allemagne
  • France
  • Royaume-Uni

Pour en savoir plus sur mon itinéraire et la planification de ma route à vélo, cliquez ici : Bicycle Touring Route From Greece To England (en anglais)

Vous pouvez également consulter le site officiel d'EuroVelo pour planifier des voyages à vélo en Europe.

Cyclisme en Europe - Vélo et matériel

Pour ce tour à vélo, j'ai utilisé un vélo de tourisme Stanforth Kibo+ 26 pouces. Bien qu'il n'ait pas été nécessaire pour ce tour (un vélo de tourisme 700c aurait été parfait), j'ai adoré son comportement et je n'ai eu aucun problème avec lui.

Voir également: Les 10 meilleures choses à faire à Athènes

En fait, mon plus gros problème avec le vélo pendant les deux mois et demi a été une seule crevaison !

En ce qui concerne l'équipement, j'ai pris ce que je considérais comme un équipement raisonnablement minimal (pas beaucoup de pièces de rechange) pour ce type de randonnées cyclistes, à savoir du matériel de camping, un ordinateur portable et du matériel électronique pour pouvoir travailler sur la route.

Pour en savoir plus sur mon kit de cyclotourisme, cliquez ici : Gear List For Cycling From Greece To England (Liste de matériel pour un voyage à vélo de la Grèce à l'Angleterre).

Documenter mon voyage - Vlogs de cyclotourisme

En ce qui concerne les blogs, j'ai décidé de faire les choses un peu différemment lors de ce voyage. C'était ma première expérience de vlogging, et j'ai fait un vlog par jour pendant le voyage à vélo.

C'était une courbe d'apprentissage énorme et, pour être honnête, je pense que je me suis trop engagée en disant que je ferais un vlog par jour. Lors de mes prochains voyages, je ne publierai qu'un vlog par semaine. Je pense que c'est bien plus pratique si l'on considère le temps que cela prend.

Je suis néanmoins satisfait des résultats que j'ai obtenus et j'espère que cela encouragera d'autres cyclotouristes à planifier des vacances ou un voyage à vélo similaires. N'hésitez pas à consulter ma liste de lecture sur l'Europe à vélo.

Voici un bref résumé de chaque section du tour d'Europe à vélo.

Cyclisme dans les Balkans

J'ai commencé par suivre ce que l'on pourrait appeler la route 8 de l'EuroVelo depuis la Grèce. Vous ne trouverez pas de panneaux sur les routes qui l'indiquent, bien sûr, car la route est théorique pour l'instant !

Après avoir quitté la Grèce, j'ai traversé les Balkans du côté de la côte adriatique, en commençant par l'Albanie, un pays qui a été l'une de mes destinations cyclistes préférées pendant le voyage.

Le Monténégro et la Croatie ont suivi, où j'avais hâte de voir Dubrovnik, mais où j'ai été finalement déçue.

J'ai même passé une journée en Bosnie-Herzégovine, mais je ne suis pas sûr que cela compte complètement comme une traversée du pays à vélo. Au moins, je peux dire que j'y suis allé !

Related : Grèce ou Croatie ?

Cyclisme en Europe centrale

Après avoir quitté Croatie J'ai ensuite parcouru Slovénie et Autriche à Bratislava en Slovaquie Une fois sur place, j'ai fait une pause de dix jours, au cours de laquelle j'ai visité Bratislava et Budapest.

Lorsqu'il a été temps de reprendre la route vers l'Europe, j'ai traversé l'Europe à vélo. Autriche , Allemagne et France à Angleterre Mon voyage s'est terminé à Northampton.

Budget mon tour d'Europe à vélo

Il m'a fallu deux mois et demi pour relier la Grèce à l'Angleterre à vélo et, bien que je n'aie pas encore totalisé les kilomètres, je pense qu'il y en a plus de 2500.

Il est toujours difficile d'estimer le montant que j'ai dépensé pour un tour à vélo, mais je pense que cela représentait 750 euros par mois. Je n'essayais pas particulièrement de réduire les coûts, mais si je l'avais fait, j'aurais certainement pu effectuer le tour à vélo pour moins cher.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter mes budgets de cyclotourisme pour les mois de mai et juin.

Où j'ai séjourné en traversant l'Europe à vélo

En ce qui concerne l'hébergement, j'ai calculé qu'il y avait environ 60 % de camping et 40 % d'autres types d'hébergement lorsque je faisais du cyclotourisme en Europe. Dans certains pays, en particulier dans les Balkans, j'ai trouvé qu'il était moins cher de séjourner dans des chambres d'hôtel à 10 euros la nuit, plutôt que dans des campings ! C'est fou, je sais.

En Albanie, mes hôtes m'ont même offert un café, de l'eau et des bonbons à mon arrivée !

Pour en savoir plus, cliquez ici - Cyclotourisme en Albanie.

Note : Je n'ai pas fait de camping sauvage pendant ce tour d'Europe à vélo car j'étais à l'aise avec les dépenses globales du voyage.

Ce que j'ai aimé dans le cyclotourisme en Europe

Beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi j'aimais le cyclotourisme. La réponse est simple : c'est une belle façon de voyager, qui n'a aucun impact sur l'environnement et qui permet de voir beaucoup plus de choses dans les pays que l'on traverse.

Ce récent tour d'Europe à vélo n'a pas fait exception, et j'ai trouvé intéressant de comparer les différents pays.

Il y a certainement une grande différence entre l'approche balkanique de la vie et l'attitude nord-européenne. Personnellement, je préfère l'approche balkanique !

Les pistes cyclables d'Allemagne et d'Autriche sont également une révélation : ce n'est qu'après les avoir empruntées que l'on se rend compte à quel point elles sont utiles à la société.

Je recommanderais l'Allemagne si vous planifiez vos premières vacances à vélo et si vous souhaitez des pistes cyclables, des infrastructures adaptées aux cyclistes et des trajets sans voiture. C'est l'un des meilleurs pays pour le cyclisme !

Plus de cyclotourisme

Si vous envisagez de traverser l'Europe à vélo, ces autres articles de blogs informatifs vous seront peut-être utiles :

Si vous utilisez Pinterest, nous vous serions reconnaissants d'épingler cet article sur le vélo à travers l'Europe pour plus tard !

Mention spéciale à Simon Stanforth qui m'a prêté le vélo Kibo+ que j'ai utilisé pour parcourir l'Europe, ainsi qu'à l'Acrothea Hotel à Parga et au Big Berry Campground en Slovénie qui m'ont tous deux accueilli tout au long du parcours.

Les plus grands remerciements vont à "Madame", qui a été incroyablement patiente, encourageante et compréhensive tout au long du voyage 🙂 .

Richard Ortiz
    Richard Ortiz est un voyageur passionné, un écrivain et un aventurier avec une curiosité insatiable pour explorer de nouvelles destinations. Élevé en Grèce, Richard a développé une profonde appréciation pour la riche histoire du pays, ses paysages époustouflants et sa culture dynamique. Inspiré par sa propre envie de voyager, il a créé le blog Idées pour voyager en Grèce afin de partager ses connaissances, ses expériences et ses conseils d'initiés pour aider les autres voyageurs à découvrir les joyaux cachés de ce magnifique paradis méditerranéen. Avec une véritable passion pour se connecter avec les gens et s'immerger dans les communautés locales, le blog de Richard combine son amour de la photographie, de la narration et des voyages pour offrir aux lecteurs une perspective unique sur les destinations grecques, des centres touristiques célèbres aux endroits moins connus de la sentiers battus. Que vous planifiez votre premier voyage en Grèce ou que vous cherchiez l'inspiration pour votre prochaine aventure, le blog de Richard est la ressource incontournable qui vous donnera envie d'explorer tous les recoins de ce pays captivant.